Un projet transfrontalier pour la décarbonisation et la digitalisation des ports
L'évolution de l'environnement énergétique mondial et le changement climatique ont conduit l'UE à proposer de nouveaux cadres réglementaires pour faciliter la décarbonisation de ses économies. Parmi ceux-ci, le paquet "Fit for 55" et la proposition "FuelEU Maritime" exigent que les navires les plus polluants utilisent l'électricité fournie par le port pendant l'accostage, obligatoire à partir de 2030. En outre, la stratégie maritime pour la zone de l'océan Atlantique invite à réduire l'empreinte carbone de l'Europe en tirant parti des ressources éoliennes, houlomotrices et marémotrices en mer, qui nécessitent beaucoup d'espace dans les zones portuaires ou à proximité pour l'assemblage. Ces défis s'ajoutent aux prix élevés de l'électricité dans la région au cours des derniers mois, ce qui pousse les autorités portuaires à améliorer leur efficacité énergétique, tout en réduisant les émissions liées à leurs opérations ; et à exploiter l'opportunité de gagner un avantage concurrentiel en offrant une énergie propre à un prix stable et compétitif, aux navires et à leurs concessionnaires, en encourageant le développement de nouveaux écosystèmes énergétiques dans leurs zones pour l'auto-approvisionnement.
Campus 2
1 rue Pierre et Marie Curie
14610 Epron
Tél. : 02 31 46 23 02